Alaskan Mala Dream Team

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alaskan Mala Dream Team

Forum consacré aux Malamutes d'Alaska et aux nordiques des amis d'ALASKAN MALA DREAM

....Ayé Smile Gin est maman !!!!!!!....
+2
Admin
Crevette
6 participants

    Entrainement

    Crevette
    Crevette


    Messages : 83
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Entrainement

    Message  Crevette Mar 20 Sep - 17:41

    Bonsoir tout le monde,

    Petite question. Non en fait plusieurs.
    Y a t il des logiciels pour établir l'entrainement des chiens (et des humains).
    Pour la nourriture combien de temps est il recommander d'attendre avant ou après entrainement?

    C'est tout, pour le moment....
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 324
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Localisation : Grenoble

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Admin Mar 20 Sep - 18:49

    Alors....
    j'utilisais excel le bon "vieux" tableur...Mais étant moins rigoureux sur les perfs je me contente aujourd'hui de noter le km parcouru, l'attelage, le chrono.
    je vais s'en doute en refaire un digne de ce nom pour cette année :
    date
    météo
    attelage
    km
    difficulté (plat, fort dénivelé, etc...)
    chrono
    remarques divers
    Si ta question concernait une fiche de progression pré établie, tu en recevras une au premier training de ton club (CMB) si tu as coché la case je veux des conseils... Smile
    A ma connaissance il n'en existe pas de spécifique...
    Ensuite le sujet sensible : la bouffe...
    l'idéal 14/15h avant l'entrainement (c'est la durée qui est necessaire au chien pour digérer)
    après l'entrainement c'est quand tu veux...attends 1/2h quand même Wink
    Crevette
    Crevette


    Messages : 83
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Crevette Mar 20 Sep - 19:13

    coucou,

    Merci pour la réponse. Je voulais savoir s'il existait, comme pour les trails (pour humain) des fiches à suivre. Genre pour 20 km, faire 1/2 de course tous les 2 jours pendant une semaine puis........
    Est ce que les chiens peuvent suivrent un entrainement pour humain, par rapport à leur temps de récupération, de phase de course et de pose (pour le cardio).....
    Fred et Aurélie
    Fred et Aurélie


    Messages : 353
    Date d'inscription : 24/10/2010
    Localisation : Frambouhans / Doubs

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Fred et Aurélie Mar 20 Sep - 20:01

    Ah bah ça c'est de la question scratch
    Bon là on joue vraiment pas dans la même cour...

    Perso, je regarde uniquement la distance, le temps, la vitesse moyenne et la vitesse max...et la temperature

    Je n'enregistre jamais. En même temps les capacités des chiens sont tellement enormes...par rapport a ce qu'on leurs demande.

    En regle generale, on ne parcours qu'une distance de sprint (10km) et plus rarement 20km.

    Là y'a que Denis qui pourra t'apporter un vrai coup de main.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 324
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Localisation : Grenoble

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Admin Mer 21 Sep - 7:00

    des mushers ont essayé de mettre au point des prog d'entrainement pour tel ou tel objectif, tu es tres bien placé puisque plusieurs sont au CMB, le probleme c'est qu'il y a des parametres en + (que chez l'humain), l'objectif (km total, km par étape,nombre d'étapes), difficulté terrain, météo, charge, la durée training dispo pour l'atteindre, la race, le nombre de chien ???? Ca en fait... et j'en oublie certainement....
    mais à la base, il te faut varier les difficultés, du plat ou du damé pour de la vitesse, des montées ou de la poudreuse pour la muscu, de la distance pour l'endurance (seulement si tu vises + que du sprint)...
    etc... C'est en fait assez logique...
    AMD Fabi
    AMD Fabi


    Messages : 471
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  AMD Fabi Mer 21 Sep - 7:56

    Si je peux y mettre mon grain de sel.....

    Tu prépares les JO ? Le Championnat du monde ? Dans ce cas, il faut en parler avec ceux qui ont déjà fait, ex Daniel Chomette ou plus "accessible" Damien Curot .... Smile

    Si tu vises une expédition nordique, tu as Franck Chabriac, comme interlocuteur privilégié....dommage, il était à la NE....

    Maintenant, si c'est pour des sorties hebdomadaires, même de 20 kms, n'oublies pas que le mala est un chien d'endurance,"par définition" et s'il est correctement nourri et régulièrement sorti,donc bien dans son corps et dans sa tête, il ira où tu voudras et bien plus loin encore.... Il est différent de l'humain, la vascularisation cardiaque est je ne sais plus combien de fois supérieure à celle de l'homme, il est par nature "construit" comme un athlète, à nous, deux pattes, d'exploiter ce potentiel....en respectant les règles de base inhérentes à notre climat, la température et l'hydratation....
    Crevette
    Crevette


    Messages : 83
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Crevette Mer 21 Sep - 16:01

    Non ni JO ni championnat du monde. Simplement la traversée de la Norvège, Suède, Finlande et Russie pour cet hiver.
    Very Happy
    Crevette
    Crevette


    Messages : 83
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Crevette Mer 21 Sep - 16:02

    En deux chiens bien évidemment..;.
    AMD Fabi
    AMD Fabi


    Messages : 471
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  AMD Fabi Mer 21 Sep - 16:53

    Ben kin scratch PRETENTIEUSE ! Twisted Evil
    Et les congés, tu les obtiens comment ?
    Crevette
    Crevette


    Messages : 83
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Crevette Mer 21 Sep - 16:55

    Avec un bon entrainement c'est fait en 5 semaines. cheers
    Haquin YL
    Haquin YL


    Messages : 246
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 55
    Localisation : EURE ET LOIR

    Entrainement Empty entrainement

    Message  Haquin YL Mer 21 Sep - 17:22

    moi perso j'utilise SBRCoach

    Logiciel véritablement Multisports ( aucune limite de discipline )bounce

    a voir...

    Crevette
    Crevette


    Messages : 83
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Crevette Mer 21 Sep - 17:48

    Effectivement il est complet comme logiciel.
    vanyan
    vanyan


    Messages : 320
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 49
    Localisation : ALSACE

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  vanyan Jeu 22 Sep - 0:12

    J'ai une question pour la puce... avec Daïk on avait commencé par un pneu, ça ne l'a vraiment motivé d'où la luge modifiée cheers

    Comment commencer avec Freya en sachant qu'elle n'est pas seule! Est-ce qu'on commence aussi par un peu de muscu avant???

    Car deux chiens sur un vtt pas trop, et Freya toute seule me parait un peu rude pour un début... et comme la température chute chez nous 3/4 matin mais encore 21 l'aprèm ça avance... dans 10 jours on lui cherche son harnais cheers on se prépare...

    Autre question : je ne sais plus où j'ai lu que la température ne devait pas dépasser 14C° de TOUTE la journée pour commencer à les faire travailler...!?!

    Avec Daïko on faisait au feeling mais en général tous les deux jours (pas de chrono, ni kilométrage), car il y avait des jours avec et des jours sans... tout dépendait essentiellement de la charge avec enfants ou charge diverse, si on voit que la motivation est limite on rentre car se retrouver avec un chien assis qui ne veut plus bouger en pleine nuit et fôret c'est pas le pied! Après c'était sa première année car il a eu 14 mois mi janvier 2010 donc on a vraiment pas voulu forcer les choses, et avec Freya on veut y aller molo et encore plus depuis qu'on a vu son gabarit par rapport à ses frères et soeurs! Donc les conseils sont les bienvenus!!!
    Fred et Aurélie
    Fred et Aurélie


    Messages : 353
    Date d'inscription : 24/10/2010
    Localisation : Frambouhans / Doubs

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Fred et Aurélie Jeu 22 Sep - 8:43

    A mon sens, le pneu c'est pas top parce que c'est un peu bas et pour les hanches c'est pas top top....

    Je pense qu'il faut surtout commencer par y'aller progressivement sur les distances.

    2 chiens sur un vtt ça ne pose pas de pb, je le fais regulierement. Le pb c'est plus a partir de 3.
    En plus, avec Daïko a coté d'elle, ça limite l'effort qu'elle aura a fournir. Donc c'est un bon moyen pour debuter et se muscler progressivement.

    La température limite est 18°C de mémoire.
    Nous on ne bosse pas a plus de 16°C (ds la journée). Tu as parfaitement raison de preciser le "toute la journée" car la temperature a aussi son importance durant la phase de recuperation du chien.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 324
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Localisation : Grenoble

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Admin Ven 23 Sep - 5:48

    Fred a raison, la T° qu'il fait pendant la phase de récup est importante(du moins plus importante que bcp le suppose) à mon sens il n'est pas bon de se lever à 4h du matin pour entrainer à 11° parce que toute la journée il fait 27°....

    j'ai commencé hier, un petit 10 km avec le quad pour aider quand ça monte comme c'était le premier training serieux, eh bien les 3 dernieres côtes ils les ont avalées moteur coupé.....
    Il faisait 10° au départ, 12 à l'arrivée. Et toute la journée 19° Ce fut juste bon...
    Mais comme tout le monde avait envie....

    Pour revenir au sujet, bien sur qu'il faut mettre Daik et freya ensemble devant un vtt, c'est bien plus motivant pour eux. l'idéal ce serait de les mettre devant le vtt de Yannick et que toi Vanina tu sois devant à leur donner envie (pas besoin de les appeler toutes les secondes mais juste ce qu'il faut, et pas à 20 m non plus)
    lorsqu'ils auront compris (3/4 training) tu pourras ne plus être devant....

    Quelques notions importantes :
    le mala ne loupe jamais une occasion d'être faineant, ne pédalez pas, sinon vous etes bons pour pédaler tout le temps...Si ça n'avance plus on s'arrete, on attend 1 ou 2 minutes (pas moins surtout) et on dit juste "allez" mais là encore pas de pédalage.... Le chien doit vous tirer pas se promener à coté de vous.
    Après la balade, forcez les à boire, un peu d'huile de saumon, sardine à l'huile ou simplement des croquettes dans l'eau vont leur donner envie de boire....
    et enfin seulement après (ça c'est pour Schowi Wink ), éventuellement une récompense (genre une saucisse de strasbourg).
    vanyan
    vanyan


    Messages : 320
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 49
    Localisation : ALSACE

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  vanyan Ven 23 Sep - 9:24

    Merci pour toutes ces infos détaillées, c'est sympas, chez nous on est a 20-21 dans l'après-midi donc on attend...je vous envoie des photos dès que nous commencons... Wink
    Haquin YL
    Haquin YL


    Messages : 246
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 55
    Localisation : EURE ET LOIR

    Entrainement Empty entrainement

    Message  Haquin YL Ven 23 Sep - 18:10

    chez nous c'est la kata pour les malas:(

    20/22 l'apres midi soleil:sunny: pour moi risque 0 seulement balade et jog pas de traction même si cela me démange

    NB: je prend note pour les gateries
    vanyan
    vanyan


    Messages : 320
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 49
    Localisation : ALSACE

    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  vanyan Lun 26 Sep - 17:46

    Aujourd'hui 26°C et ça doit continuer jusqu'à mardi Sad il a fait pourri tout l'été et maintenant grrr ... C'est censé diminuer et non ça augmente ...!

    Contenu sponsorisé


    Entrainement Empty Re: Entrainement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:42